Aujourd'hui démarre le programme "Success Stories" de l'AIDEM. Ce programme a pour objectif de mettre en valeur les anciens élèves de notre école à travers des interviews présentant leur parcours.
Pour ce premier témoignage, nous avons eu le plaisir de retranscrire le témoignage d'Adrien, possédant un parcours scolaire atypique et qui n'aurait pas parié devenir ingénieur à ses débuts.
Bonjour Adrien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m'appelle Adrien Aïta et j'ai suivi la formation RSI (Réseaux et Systèmes d'Information), de 2010 à 2013 à l'ENSEIRB-MATMECA, en alternance pendant 3 ans chez Bouygues Télécom.
Peux-tu nous raconter ton parcours ainsi que ton arrivée à l'école ?
J'ai eu un cursus scolaire un peu particulier pour un ingénieur. J'ai commencé après le collège par un BEP éléctronique de 2 ans, que j'ai complété par un bac pro MRIM (MicroInformatique et Réseaux, Installation et maintenance) sur 2 ans également.
C'est durant le BAC Pro qu'il y a eu un vrai déclic pour moi, principalement car j'étais en internat. Nous étions contraints à 1h d'étude obligatoire chaque soir, ce qui m'a fait adopter un rythme de travail que je n'avais pas auparavant. Ajouté à cela, la formation me plaisait beaucoup et j'étais le meilleur élève de ma classe durant cette période.
Dans ce contexte, mon professeur principal de l'époque m'a invité à participer aux olympiades des métiers (
http://www.worldskills-france.org/sous-sous-rubrique.php?lang=fr&rubr_id=3&ssrubr_id=10&ssssrubr_id=33). C'est une compétition qui représente une 50 aines de métier avec un format de tournoi et des phases de qualifications à chaque étape (régional puis national) par métier. Je concourrais sur le métier gestion des réseaux informatiques à Bordeaux pour la région Aquitaine. La première phase s'est déroulée sur 2 jours avec 1 TP de 8h par jour. J'ai remporté la première phase ce qui m'a permis de rejoindre l'équipe métier régionale. Suite à cela, des weekends de préparation en équipes étaient organisés autour d'activités sportives, et c'est dans ce cadre que j'ai rencontré Armand Delobel de formation RSI à l'époque qui représentait le métier "Manufacturing Challenge Team" et qui m'a permis de découvrir l'ENSEIRB-MATMECA.
Grâce à mes résultats lors de ces événements, j'ai pu obtenir une place en DUT Réseaux et Télécom à Mont-de-Marsan. La compétition a continué en parallèle du DUT mais je n'ai pas remporté les épreuves nationales. Etant resté en contact avec Armand Delobel, il continuait à me donner des informations sur la formation ce qui m'a amené à candidater pour une place dans la formation RSI à l'ENSEIRB-MATMECA.
Durant le processus de recrutement j'ai eu la chance de rencontrer sans le savoir un responsable recrutement de Bouygues Télécom qui faisait partie du jury durant les phases d'entretiens individuels. Ayant convaincu le jury ainsi que le recruteur, j'ai été contacté par Bouygues Télécom qui m'a proposé un poste en alternance en accord avec mon projet professionnel que j'ai accepté.
Je voudrais également souligner que mon passage par la filière professionnelle (BEP + BAC PRO) m'a permis de réaliser très tôt des stages en entreprise :
- Assistance informatique dans une PME
- Administration réseau à l'Hôpital de Dax
- Technicien téléphonie fixe dans unité d'intervention chez Orange Business Services (pro)
Ces stages m'ont permis d'acquérir assez jeune une vision de l'entreprise qui m'a conforté dans mon choix de faire de l'alternance.
Quel était ton travail en altenance chez Bouygues Télécom ?
Sur la première moitié de l'alternance, j'ai été positionné sur la partie mobile Bouygues Telecom pour du traitement opérationnel d'alerte en 2G et 3G. Cela consistait principalement à faire du suivi et de la résolution d'incidents sur des équipements télécom 2G/3G
Sur la deuxième partie, Bouygues Télécom m'a confié, dans le cadre de mon mémoire, un sujet intitulé "Maintien et amélioration de QoS (Quality of Service) sur la région Aquitaine. Concrètement, j'ai fait de la gestion/coordination du renouvellement des équipements télécoms du parc pour la partie maintien; puis j'ai mis en place une nouvelle fonctionnalité permettant de basculer de la 2G à la 3G des usagers en communication. Le résultat étant une meilleure qualité vocale et une gestion améliorée de la mobilité.
Qu'as tu fait une fois ton diplôme en poche ?
Bouygues Télécom m'a proposé une mission à Paris dans un environnement similaire toujours sur la partie mobile mais sur la région Île-de-France avec une nouvelle composante de gestion, des plaintes de clients VIP et Entreprises concernant le réseau; et j'ai accepté cette proposition.
Grâce à l'alternance j'ai aujourd'hui 5 ans d'ancienneté chez Bouygues Télécom.
Est-ce que Bouygues Télécom recrute ? Et quel conseil donnerais-tu à ceux qui voudraient candidater ?
Effectivement Bouygues Télécom recrute sur la partie mobile des profils avec une première expérience dans le domaine d'au moins 3 ans.
Nous sommes également en recherche de personnes en alternance et de stage de 3ème année d'école d'ingénieur (6 mois ou plus)
Si des élèves ou anciens élèves sont intéressés, je les invite à me contacter directement via
aaita@bouyguestelecom.fr pour en discuter.